Les missions de l’école du notariat

L’Ecole du notariat conclut le cursus de formation des futurs notaires, mais également de l’ensemble des professionnels exerçant leur activité au sein d’un office notarial.

Elle assure une mission majeure dans le cadre de la formation continue de la profession notariale.

L’Ecole du notariat est un lieu de partage de la connaissance juridique et de la culture notariale.

Le notariat est une grande profession du droit et le notariat est une profession d’avenir.

Au moment où il se réforme dans la douleur, mais aussi avec la commune volonté de renforcer sa présence dans la société française du XXIe siècle, je souhaite que l’Ecole du notariat de Paris puisse remplir la mission majeure qui lui a été confiée par les instances de la profession : être un lieu d’accueil pour tous les jeunes qui nous font l’honneur de nous rejoindre et de nous faire confiance : devenir le pôle de formation continue de référence de tous les professionnels de nos offices et participer ainsi à la diversification des missions du notariat et à leur adaptation à l’évolution du droit et de l’économie.

L’école du Notariat, c’est l’alliance de l’Université et de la profession, mais aussi de tous nos partenaires qui nous permettent de bénéficier de leur expérience, de leurs compétences et de leur sagacité, à la fois pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui, mais aussi pour anticiper le notariat de demain.

Mon objectif, en qualité de Président du Centre de formation professionnelle notariale de Paris, c’est de permettre à cette synergie de talents d’exprimer au mieux l’enthousiasme et l’ambition qu’ils ont pour notre profession.

Mon objectif également, c’est que le notariat s’ouvre de plus en plus à ses partenaires, qu’ils soient français ou internationaux.

Paris est une « ville-monde ». Les notaires du Grand Paris ont des correspondants et des clients dans toutes les parties du monde et dans 22 des 29 états de l’Union européenne. L’Ecole du notariat est l’école du Grand Paris mais c’est aussi l’école de tous ceux, Français ou étrangers, qui veulent coopérer avec nous.

Animée par une équipe de haut niveau, dévouée, dynamique et compétente, l’Ecole du notariat de Paris a la plaisir de les accueillir ; ce site est une invitation à mieux nous connaître et à communiquer avec nous.

« L’avenir est tissé d’évolutions imprévisibles, qui devront tout à l’intelligence de nos successeurs sur terre, mais il ne sera solidement construit que s’il est assuré par l’expérience des siècles ». ( Extrait : Des racines et des ailes, de Favier )

 

Me François CARRÉ
Président du centre de formation professionnelle notariale de Paris

Centre de Formation Professionnelle Notariale de ParisInstitut des Métiers du Notariat de ParisEspaces Diderot